> 2010 > L’heure légale à La Réunion 2010.05, a

L’heure légale à La Réunion 2010.05, a

2010.05
J’ai demandé à Marc, à La Réunion, de mettre en place son soleilheur et de prendre une photo « en vrai », à une heure entière si possible. Il était 14h à sa montre le 10 mai, mais la date lue aurait été trop fausse à son avis, alors il a décidé d’un compromis et m’a envoyé la photo ci-dessus (entre autres).
2010.05a
Perplexe et intriguée au premier abord, je l’ai imprimée, j’ai tracé un cercle, ayant pour centre le pied de la colonne pointue (qui est une vis à bois, vous l’avez reconnue) et pour rayon la longueur de son ombre (qui reste constante lorsqu’on tourne le boîtier sur le plan de la table). Et j’ai découvert l’erreur !
Le point d’intersection avec la ligne horaire 14h donne pour date le 1er avril environ ; par contre, avec la ligne horaire 13h, il donne environ le 10 mai, qui est la bonne date.
Il y a donc un écart d’une unité dans la suite des numéros d’heures. J’avais pourtant réfléchi en dessinant les chiffres, et supposé que l’heure légale là-bas (où il n’y a pas de changement d’heure d’été) était celle du méridien du lieu (0).
Et non ! C’est (+1) comme en France l’heure légale d’hiver, et la preuve : il y a 3 heures de décalage en hiver lorsque nous nous téléphonons.
Je reproduis la carte des fuseaux horaires légaux, qui figure sur une mappemonde : ils sont très « tordus » pour tenir compte des frontières des pays. Cette carte permet de connaître l’heure légale partout dans le monde.
On compte bien 3 fuseaux horaires légaux entre la France et La Réunion.